Le secteur du tourisme a été fortement impacté par la situation sanitaire mondiale en 2020 et 2021. Cependant, il entame maintenant une transformation innovante en s’adaptant aux nouvelles normes et tendances du voyage. Concernant l’aspect écologique, des efforts importants sont déployés pour des vacances plus durables. La tendance est aux séjours qui respectent l’environnement, avec notamment des hébergements éco-responsables.
Le tourisme local ou national se développe également. Les vacanciers redécouvrent les charmes et richesses de leur propre pays, une façon de voyager plus responsable en limitant les émissions de CO2. Il faut souligner aussi l’émergence du tourisme slow, qui privilégie une approche lente pour profiter pleinement et en conscience de la destination choisie.
Enfin, l’innovation technologique influence aussi fortement le secteur du tourisme. Désormais, les voyages s’organisent de plus en plus en ligne et le digital s’invite dans l’expérience du voyage lui-même avec la réalité virtuelle, les applications de traduction instantanée, etc. Voilà une étape fascinante vers le tourisme du futur.