« L’année 2021 marque non seulement le début d’une nouvelle décennie, mais également une période inédite pour le secteur du tourisme maritime. Avec l’arrivée des innovations technologiques et des changements sociaux, le tourisme nautique a connu une véritable métamorphose.
Premièrement, le tourisme durable occupe une place majeure dans les tendances actuelles. Les voyageurs ont désormais une conscience environnementale accrue et recherchent des vacances respectueuses de la nature. En réponse à cela, les acteurs du tourisme maritime s’efforcent de proposer des options écologiques, depuis des croisières à faible émission de carbone jusqu’aux excursions éducatives autour des écosystèmes marins.
En parallèle, la pandémie du COVID-19 a bouleversé le secteur du tourisme et a fait naître de nouvelles tendances. Les touristes préfèrent désormais les destinations moins fréquentées pour échapper aux foules et se sentent plus en sécurité. De plus, la possibilité de travailler à distance a favorisé la tendance du « workation », mélange entre travail et vacances, pour permettre aux voyageurs de profiter de la beauté de la mer tout en restant productifs. »