Le domaine de la santé a été bouleversé récemment suite à la pandémie de la Covid-19. Alors que certains spécialistes sont en première ligne pour combattre le virus, le rôle du médecin généraliste a également été crucial dans cette bataille. Du diagnostic aux soins post-confinement, le généraliste occupe une place centrale dans la lutte contre le coronavirus.
L’une des principales tendances que nous voyons émerger est l’utilisation accrue de la télémédecine. Avec les restrictions de déplacement et la crainte de la contamination, les consultations virtuelles se sont multipliées, permettant une continuité des soins sans risquer la propagation du virus.
De nouvelles plateformes de gestion de la patientèle permettent aux médecins de suivre l’évolution de leurs patients à distance, d’effectuer des consultations vidéo et d’envoyer des prescriptions directement à la pharmacie du patient.
Outre la télémédecine, d’autres innovations sont en cours d’exploration, parmi elles, des applications d’auto-évaluation des symptômes et des tests à domicile, fonctionnalités qui renforceront le rôle du généraliste dans la gestion de cette crise sanitaire.
En ces temps difficiles, la médecine générale continue d’évoluer pour offrir les meilleurs soins possibles à la population.