Avec la situation pandémique mondiale, le secteur du tourisme a dû s’adapter rapidement pour survivre. On note notamment une montée en flèche du tourisme local ou « staycation », c’est-à-dire des vacances passées au sein de sa propre ville ou région.
L’essor de la technologie a également joué un rôle crucial en offrant des visites virtuelles à couper le souffle. Que ce soit des musées internationaux, des parcs nationaux ou des sites du patrimoine mondial, la réalité virtuelle offre une nouvelle manière de découvrir le monde tout en respectant les règles sanitaires.
Aussi, l’importance du tourisme durable, respectueux de l’environnement et de la culture locale est plus pertinente que jamais. De nombreuses destinations promeuvent l’éco-tourisme et le tourisme communautaire dans le but de soutenir les économies locales tout en préservant les ressources naturelles.
Enfin, le mouvement « slow travel », qui privilégie une approche plus consciente et réfléchie du voyage continue de faire des adeptes en 2021. Il réduit le stress des voyages à rythme rapide et permet une immersion plus profonde dans le lieu visité.
Ainsi, l’année 2021 se dessine comme une année d’adaptation et d’innovation dans le domaine du tourisme.